Très simplement, l’Alchimie décrit le processus évolutif qui permet à toute personne qui en a le désir et la volonté d’aller à la rencontre d’elle-même, d’apprendre à se connaître, puis à retisser un lien fort avec l’environnement, dans toutes ses composantes, y compris invisibles. L’objectif in fine étant de devenir totalement perméable à la lumière, en ayant laissé l’Ego se dissoudre. Ainsi sera rétabli notre lien spirituel avec l’Univers.
Sur ce chemin se trouvent de multiples pratiques et techniques plus ou moins opératives selon l’intention qui préside à leur mise en œuvre. Les constellations systémiques et/ou familiales sont particulièrement efficaces pour :
- Révéler des blocages inconscients et cachés dans des systèmes familiaux, relationnels, professionnels…
- Harmoniser ces systèmes, les émotions qu’ils génèrent, les énergies et charges qu’ils mobilisent…
- Intégrer les nouvelles données, s’en saisir pour accroître sa liberté… Mais elles ne sont pas la potion magique du « guérir l’âme ».
C’est pourquoi, autour des constellations qui constituent le travail collectif des stages, seront proposées des techniques et des exercices de préparation et d’intégration individuels qui vont vous soutenir et vous aider à vous développer, à vous transformer. Un contenu théorique vous sera aussi apporté, afin de vous donner les repères symboliques indispensables qui se transformeront peu à peu en autant de jalons le long de votre route.
Le processus alchimique au cœur du projet
Je ne sais pas encore très bien d’où me vient ce goût…
Juste avoir compris que les plus belles roses ne s’épanouissent que grâce au fumier dont on les nourrit… Qu’avec l’énergie d’une bâtarde, fruit de l’accouplement non licite de deux lignées, avec l’alliance de leurs qualités respectives, et l’intention d’amener de l’harmonie/la lumière et de la paix en ce lieu, pourraient naître de belles choses…
Puiser au fond du sol, de l’ombre, l’eau qui amenée jusqu’à la lumière, redescendra chargée de nourriture pour faire croître vers le ciel l’arbre, ou l’Être, ou la Vie…
S’inscrire dans la cohérence des éléments naturels, de mon destin personnel et familial peu à peu révélé, donner du sens à mon action, avoir les préoccupations écologiques au cœur de la démarche et des choix, évacuer la notion d’enrichissement personnel au profit de l’embellissement et de la pérennité du lieu, se polir peu à peu intérieurement, transmuter ses peurs, ses ombres, sa colère, en énergie créatrice, et un jour, c’est le sujet désormais, faire connaître et transmettre des outils susceptibles d’accompagner une telle démarche…
