Constellations familiales et/ou systémiques : un puissant outil de développement personnel, accessible à tous

Pourquoi s’intéresser à ce travail?

  • Cartographier notre psyché

S’inscrivant dans le cadre général de la psycho-généalogie, cette technique permet, en 4 à 8 constellations en moyenne, échelonnées sur 2 à 3 ans, de cartographier précisément les principaux impacts sur notre psyché, et notre comportement quotidien, de notre univers familial.

  • Révéler les causes de difficultés, y remédier

Aussi étrange que cela puisse paraître, cet outil permet de révéler les causes de nos difficultés profondes, et d’y remédier. Mais il met aussi en valeur des atouts sur lesquels s’appuyer, et qui ont pu passer inaperçu pour diverses raisons.

  • Vivre la coopération, le partage des compétences

Cet outil est utilisé en travail individuel avec un praticien, ou en groupe. Je travaille uniquement en groupe, jugeant la technique beaucoup plus sûre, et plus efficace.
Ce choix implique de s’appuyer sur les principes de coopération, de mise en commun des compétences, qui permettent d’expérimenter une relation apaisée avec soi-même et les autres, à l’abri du jugement.
Cette sorte d’effet collatéral se révèle pour beaucoup, sur le long terme comme un puissant levier d’évolution personnelle, aux effets déterminants pour la conduite de sa vie.

  • S’appuyer sur notre système sensoriel, et des données scientifiques dûment éprouvées

Très loin d’être une technique hasardeuse ou éthérée, ce travail s’appuie sur des données scientifiques de pointe, aux applications extrêmement courantes (règles d’harmonie en musique, télécommunications –radio, télévision…), mais que l’on n’est pas habitué à utiliser en sciences humaines.
Il s’appuie également sur notre système sensoriel global, ce qui le rend accessible à tous, sauf peut-être, à ceux rares dont celui-ci serait gravement endommagé.

  • Réévaluer les questions fondamentales

Basé sur l’expérience vécue, et non sur un ensemble de données intellectuelles, cet outil remet concrètement en question nos repères habituels, en nous invitant tranquillement à les considérer différemment, chacun à son rythme :
Passé-Présent-Futur, Vie et Mort, Ici et Au-Delà…
C’est un autre effet collatéral de cette pratique profondément humaniste qui est concrètement un travail de Paix, pour chacun et pour tout son entourage.