Pâques 2015 : Constellations or not constellations ? That was the question ! (Telle était la question…)

Pour le WE de Pâques annoncé dès septembre, il n’y avait que deux inscrits. Fallait-il proposer quand même des constellations en tout petit groupe? Je n’aime pas cette pratique en comité très restreint que je trouve peu sûre: elle prive tout le monde de la sécurité apportée par un nombre suffisant de ressentis convergents et/ou vigilants par rapport à ce qui se donne à voir. Et elle renforce la dépendance éventuelle envers le constellateur, autre écueil potentiel à éviter sur le chemin de liberté que nous cherchons à promouvoir.

La réponse à cette première question était donc négative. Fallait-il alors annuler ? Et décevoir ceux qui voulaient avancer vers eux-mêmes ?

Les deux solutions étaient également insatisfaisantes, et surtout elles ne prenaient pas en compte le réel de manière positive : le WE était réservé, Pierre et moi étions disponibles, et un 3è participant était prêt à travailler : 5 personnes ? Chiche !

J’ai alors imaginé un travail individuel basé sur une approche psycho-corporelle répartie sur les trois jours, à laquelle Pierre se proposait de répondre en écho par des expérimentations énergétiques structurées.
J’ai proposé, cela a été accepté…
Le témoignage suivant rend compte du point de vue des participants.


« Stage du weekend Pascal à l’Athanor
Les 4, 5, 6 avril 2015
Bonjour,

Je me surprends à prendre le stylo pour écrire, ce n’est pas dans mes habitudes surtout pour faire partager mes sentiments. Lucie et moi, nous nous étions inscrits avec plaisir pour la constellation du weekend Pascal.
Ce n’est pas la première fois que nous faisons ensemble des constellations, nous étions très confiants.

Cependant, par manque de participants, Yves nous informe qu’une constellation dans ces conditions, ne serait pas efficace.

En échange, Yves nous propose un autre programme :

Un stage de trois jours, trois soins prodigués par Yves : le corps, l’âme, l’esprit.
Et en alternance, Pierre prenait en charge l’autre personne pour des exercices afin d’apprendre à se connaître soi-même.

Perturbés par ce changement, nous avons toutefois accepté avec une certaine retenue.

Les trois jours ont été excellents.
Une ambiance détendue, joviale, conviviale et beaucoup de travail.

Nos réticences se sont effacées, en effet, les activités de Pierre étaient complémentaires et se croisaient avec les soins d’Yves.

Les constellations sont très importantes pour comprendre nos interrogations de la vie, mais là je me suis rendu compte que le travail sur soi était tout aussi important, voire plus.
J’ai passé trois jours de grand bonheur et d’une richesse exceptionnelle en connaissance de soi.
Cela m’a permis de trouver certaines clefs pour avancer dans mon chemin de vie
Lucie et moi-même, remercions grandement Yves et Pierre pour le déroulement de ce weekend qui furent trois jours merveilleux.

Merci encore.

Serge »

Quant à Pierre et moi, nous avons eu beaucoup de plaisir à animer cette première créative, et nous retenons l’idée qui a été évoquée lors du bilan final de proposer à la demande le module testé à cette occasion. Il faut trois personnes motivées pour que cela puisse se refaire. Nous ferons alors en sorte de nous rendre disponibles, en fonction de nos contraintes professionnelles.